Schéma hydraulique

Norme

norme gdi schéma hydraulique

norme gdi schéma hydraulique

Exemple

Sur cette exemple, nous voyons l’alimentation d’un vérin hydraulique. On se place dans la phase de vie où la tige sort.

norme gdi schéma hydraulique vérin distributeur 43

Il s’agit d’un circuit hydraulique car les triangles sont noires (s’ils étaient blanc il s’agirait d’un circuit pneumatique).

Le vérin est double effet cela veut dire qu’il peut pousser et tirer (en opposition à un vérin simple effet avec un ressort de rappel qui ne peut que pousser). La section utile du piston à gauche n’est pas la même que la section utile à droite. Ce qui induit un débit d’entrée différent du débit de sortie.

Le distributeur hydraulique 4/3 (4 orifices, 3 positions) alimenté par une bobine oriente le flux hydraulique selon l’emplacement de son bloc actif. Son tiroir est par défaut en position neutre. Pour faire sortir la tige du vérin, il faut que la chambre de gauche du vérin soit Haute Pression et la chambre de droite Basse Pression. On doit donc avoir une communication des orifices AB d’une part et BT d’autre part.

La pompe hydraulique est à cylindrée fixe et 1 seul sens de flux. Le changement de sens du vérin se fait avec le distributeur et non la pompe.

Un clapet anti-retour permet à l’huile de passer dans le réservoir, mais pas de revenir.

Le filtre nettoie l’huile de ses impuretés : grain de métal, saleté…

Une valve limite la pression dans le circuit en cas de blocage en translatant. L’huile est alors envoyé directement dans le réservoir.

Les 2 accumulateurs de pression hydraulique diminuent particulièrement les pulsations, les coups de bélier et les bruits.

Entre le moteur et la pompe, nous avons 1 double trait qui indique une liaison mécanique (un arbre) contrairement à une liaison électrique, hydraulique ou pneumatique (en revanche, dans un schéma cinématique, les liaisons mécaniques ont un trait simple).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 90