Logiciels

En classe préparatoire scientifique, vous pouvez avoir besoin de certains logiciels.

Solidworks

solidworks licence étudiant

Solidwords est un modeleur 3D qui permet de réaliser des simulations (fluide, thermique, rdm, vibration, flambage, dynamique, cinématique…). En tant qu’étudiant, vous avez droit à un an de Licence gratuite ici et . Vous pouvez également télécharger le module de simulation Méca3D.

Voici le tutoriel pour créer une pièce et assembler un mécanisme.


Guide des Automatismes

Le Guide des Automatismes est une bibliothèque complète sur les composants de la chaîne d’information et d’énergie.


Méca XP

word méca xp

Méca XP est un module de Word qui permet de tracer des schémas cinématiques facilement.


Scilab

Scilab version 5.5.2 est un logiciel de simulation multiphysique. Son éditeur graphique Xcos permet de réaliser des schémas. Il dispose d’un module CPGE qui contient les blocs utiles en classe préparatoire scientifique. (Gestionnaire de modules – ATOMS → éducation → installer module CPGE)

Attention, installer la version 5.5.2, pas une version postérieure.

Voici le tutoriel.

Scilab CPGE

QCM Prod

QCM Prod est un programme python réalisé par Simon Lonni qui propose un QCM sur tous les cas possibles des produits scalaires et des produits vectoriels. Le programme peut être lu avec EduPython 3.4.5. ici.

Hertz Calculator

Hertz Calculator est un programme python réalisé par Simon Lonni qui calcule la théorie de Hertz entre deux solides. Le programme peut être lu avec EduPython 3.4.5. ici.

CES Edupack

CES Edupack permet de faire des choix de matériaux. Il comprend une bibliothèque complète des matériaux et des procédés de fabrication.

Inspire

Altair INSPIRE est un logiciel d’optimisation topologique. Il permet de calculer la répartition optimale de la matière dans un volume au moment de la conception d’une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =