Mise en situation
Robots à roues ou chenilles standards
De par leurs architectures mécaniques, les mouvements des robots mobiles à roues ou à chenilles sont souvent fortement contraints. En effet, ils ne peuvent pas effectuer de mouvements latéraux sans introduire de glissement. On les utilise pour pénétrer dans des zones dangereuses.
Exemple :
- le robot Colossus qui a pénétré dans la Cathédrale Notre Dame de Paris au moment de son incendie :
- le robot Robovolc qui explore les flancs des volcans (X-ENS PSI 2017) :
- le robot Curiosity qui a été envoyé sur Mars en 2011 par la Nasa pour explorer et identifier le terrain martien (selfie) :
- Le robot Irid Hitachi qui est allé au contact du combustible radioactif de Fukushima :
Robots à roues Mecanum
Pour s'affranchir de cette contrainte, les roues Mecanum permettent à un véhicule de se diriger dans toutes les directions: aussi bien sur le côté que vers l'avant et l'arrière.
Le robot est omnidirectionnel et peut se déplacer aisément dans des lieux très encombrés.
C'est la combinaison de la rotation de la roue avec la rotation libre du galet en contact avec le sol qui permet un déplacement sans glissement dans toutes les directions.
Robot Rovio
Rovio est une caméra IP mobile (utilisant des roues Mecanum) et un webserver qui vous permet, via un flux vidéo en direct, de visionner et d'agir dans son environnement, d'où que vous soyez.
Avec Rovio, vous pouvez tout simplement, voir, écouter, parler et vous déplacer dans un environnement, sans être physiquement présent.
Une connexion Internet suffit pour contrôler Rovio à distance n'importe où dans le monde via un navigateur Internet.