Control'X

Mise en situation

Corder une raquette

Le système industriel dont est extrait Control'X est un robot portique 3 axes Lexium Max R du constructeur Schneider Electric. Ce robot permet d'effectuer du "pick and place" dans le domaine du placement de composants électroniques. Il s'agit d'un processus de précision consistant à positionner des composants électroniques sur des circuits imprimés. Le cœur de la machine est un portique 3 axes avec servomoteurs et variateurs pour obtenir des mouvements hautement dynamiques et une précision maximale.

Le Control'X est une version didactique de l'axe industriel commercialisé par l'industriel Schneider, se limitant à l'axe X.

Sur le système réel, on utilise des moteurs brushless avec variateur électrique complexe. Ceux-ci présentent de nombreux asservissements internes avec saturations.

Sur le système didactisée, on utilise unmoteur à courant continu avec variateur paramétrable.

ExemplePick and place

Dans le contexte d'utilisation du pick and place, la particularité mécanique de Control'X tient au fait que les efforts extérieurs exercés sur l'axe horizontal sont nuls : le moteur sert uniquement à vaincre les efforts inertiels et les résistances passives internes au mécanisme. Le moteur est souvent en prise directe avec la poulie motrice ou, s'il y a un réducteur, le rapport de réduction est généralement faible.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)